Une mode éthique… pour hommes ?

Les marques de mode « éthiques », éco-responsables, conscientes etc. sont en plein essor. Pourtant, il est assez difficile de trouver chaussure à son pied lorsqu’on cherche des marques proposant une telle collection pour hommes. Voici mon itinéraire de client frustré (avec un budget d’étudiant).

dsc_0054
T-shirt LOOM, montre VOSTOK

Disons le tout de suite, je ne suis pas un accro du shopping, mais j’aime faire attention à ce que je porte. Je ne prétend pas détenir une quelconque vérité universelle, je tiens juste à partager mon expérience.

Pendant un certain temps je me suis contenté d’acheter des vêtements dans les grandes enseignes de prêt-à-porter les moins chères, pour satisfaire ma soif de nouveauté dans ma garde-robe. L’offre de ces grandes enseignes est tentante : les collections sont renouvelées plusieurs fois par an, les prix sont abordables (pour ne pas dire incitant à la débauche vestimentaire) et en période de soldes c’est carrément le jackpot : des pulls à 10 euros, des t-shirts à 5 et j’en passe.

Malheureusement, j’ai très vite constaté que ces vêtements rétrécissaient ou se déformaient au lavage et qu’ils ne résistaient pas vraiment à l’épreuve du temps. J’ai plusieurs fois dû donner à A. les vêtements que je n’avais pu porter qu’une ou deux fois car ils n’étaient plus à ma taille !

N.B. : Il faut quand même préciser que de plus en plus de ces grandes enseignes du prêt-à-porter font des efforts en matière d’écologie et du choix des matériaux. C’est notamment le cas de H&M avec leur collection « Conscious ». J’étais un peu sceptique mais il semble que la marque souhaite n’utiliser que du coton bio d’ici 2020 et qu’elle négocie avec les entreprises et pays de production pour augmenter le salaire minimal des ouvriers et leur offrir de meilleures conditions de travail.

Ma première réaction a été de me tourner vers les grandes marques, bénéficiant d’une image un peu plus « haut de gamme ».

Le changement est radical : exit l’achat mensuel de nouveaux vêtements, on est plutôt sur un rythme d’un t-shirt par an vu le prix. Mais il me semblait important de privilégier la qualité et j’étais donc prêt à ce « sacrifice ». Je dois avouer que mon choix s’était porté sur une marque qui n’offrait aucune garantie quant à la provenance des matériaux et aux conditions de fabrication, elle ne vantait que la solidité et la durabilité de ses produits. Le prix élevé s’explique en grande partie par le marketing et le design du produit, pas par la qualité supérieure des matières employées. En plus, le t-shirt était fabriqué en Turquie, et j’ai entendu à la radio que les fournisseurs turcs de coton achetaient du coton produit par Daech, ce qui me semblait pas tip top sur le plan éthique. J’ai donc cherché une alternative plus satisfaisante à mes yeux, combinant des matières plus écologiques et des conditions de fabrication humainement dignes.

 

« Je vais juste chercher sur internet quelles sont les marques éthiques de mode pour hommes, ça va me prendre 3 secondes haha »

 

Et bah non, c’est un peu plus compliqué que ça. Il existe pas mal de marques ou de collections écologiques/éthiques pour femmes mais relativement peu concernent aussi les hommes.

La méthode employée pour partir à la chasse aux vêtements éthiques pour hommes est quasi-scientifique :

1° Avoir de la chance.

2° Ecumer les sites qui référencent plusieurs marques responsables.

3° Chercher sur les sites desdites marques quels sont leurs engagements et garanties.

4° Avoir de la chance.

 

J’ai finalement trouvé plusieurs marques qui répondaient à mes critères, c’est-à-dire l’utilisation de matériaux de qualité, durables et si possibles bio, et le respect de conditions de travail les plus dignes possibles. Mon idée était d’acheter des produits peut-être plus chers, mais qui allaient pouvoir durer le plus longtemps possible.

manifesto
Trouvé sur https://www.loom.fr/

 

Je suis tombé par hasard sur le site de LOOM, dont le slogan est « moins mais mieux ». Ça commence bien !

Les vêtements sont fabriqués au Portugal avec du coton SUPIMA peigné, aux fibres plus longues et donc plus résistant. Il n’y a pas 40 000 références mais des basiques intemporels et bien coupés. En plus, les retours et échanges sont gratuits ! A. m’a offert ce t-shirt et après l’avoir porté plusieurs fois j’en suis très satisfait. Le coton est doux, souple, léger et plutôt épais.

dsc_0053-coupee
T-shirt LOOM

Et là c’est le moment où on se dit « Ohmygawd, mais c’est pas genre trop cher ? »

Alors oui. Mais non. Le t-shirt est à 20 euros. C’est, à mon sens, plus que raisonnable puisque les « grandes marques un peu plus haut de gamme » affichent des prix deux fois plus élevés ! Les autres produits, à savoir chemises, pantalons, pulls etc. sont effectivement plus onéreux, mais dans la mesure où l’idée de base est d’acheter une fois pour toute un vêtement qui durera plusieurs années, les prix me paraissent justifiés et raisonnables.

Comme le but n’est pas de renouveler les collections toutes les deux semaines, il n’y a pas de soldes ou de déstockage sur LOOM. « Moins mais mieux » remember ?

 

Il existe bien évidemment d’autres marques éthiques qui proposent des collections pour hommes, et qui elles pratiquent des soldes. Les prix n’étant pas toujours aussi raisonnables que chez LOOM, il est intéressant de faire un tour sur le site de ces marques et de voir quels sont les produits soldés (cf. les joies du budget étudiant) !

veja-collage

Voici une liste de sites que j’apprécie :

Mes préférés :

 

En vue depuis un petit moment, en attente de soldes :

 

Quelques boutiques regroupant plusieurs marques :

 

Cette liste n’est pas du tout exhaustive ! Quelles sont vos bonnes adresses de mode responsable pour hommes ? 🙂

 

 

Laisser un commentaire

