Tartare d’algues (végétalien)

Inaugurons la catégorie recettes avec ce tartare d’algues. En vérité, ce n’est pas une recette mais une base customisable à l’envie en fonction de ce que l’on a dans sa cuisine et de ses goûts.

Le tartare d’algue est une recette que j’avais découvert sur Pinterest, épinglée, en me disant vaguement que j’essaierais quand j’aurais des algues sous la main.

Je dois dire que Y. et moi n’étions pas spécialement amateurs d’algues avant de tester (et d’approuver) cette recette. Bien sûr nous avions déjà mangé des makis, californias et autre recettes de ce types qui constituent pour la plupart des gens le seul contact avec les algues, nous y compris. Et puis comme nous même nous faisions occasionnellement des makis végé à la maison et qu’il fallait bien rentabiliser ce paquet de feuilles de nori, j’ai tenté l’expérience. Et autant vous dire que nous n’avons pas été déçus.

Le goût du tartare d’algues va dépendre de la combinaison de ces trois facteurs (ou ingrédients) :

  • les algues (nori, dulce, salade du pêcheur…)
  • l’huile (sésame toasté, olive, colza…)
  • l’acide (vinaigre de cidre, balsamique…)
  • le lait (préférer un lait non sucré)

Pour les proportions honnêtement je le fais à l’oeil, mais je respecte toujours la règle d’une dose d’huile, une dose d’acide et une dose de lait. Je les mélange toujours en premier puis j’ajoute mon/mes algues au fur et à mesure de façon à ce qu’il n’y ait presque plus de liquide.

Le résultat dépendra des ingrédients utilisés et vous pouvez bien sûr ajouter en plus de ces ingrédients de base de la purée d’oléagineux ou de la moutarde par exemple (c’est ce que nous nous avons déjà testé) ou encore des pickles ou des épices qui peuvent donner une tout autre dimension à cette tartinade (car soyons honnête, c’est bien d’une tartinade dont il s’agit!).

Au départ je me cassais la tête à découper mes feuilles de nori en fines lamelles car ça m’évitait de racheter des algues en paillettes alors que nous avions des feuilles pour faire des makis. Mais nous avons fini le paquet et acheté pour d’autres recettes (comme quoi, l’algue, ça vous gagne!) de la salade du pêcheur et de la nori rouge en paillettes donc c’est ce que nous utilisons, mélangées. Car oui, nous avons un grand faible pour la nori!

Notre tartare de base est souvent composé d’un mélange salade du pêcheur et nori, d’huile de colza, de lait de soja et de vinaigre de cidre. Tout simple mais terriblement goûteux. J’ai déjà essayé avec une pointe de vinaigre balsamique et c’était également très fameux. Encore une fois, vous êtes libre dans votre interprétation.

tartare1.jpg

Le plus souvent nous tartinons ce tartare sur du pain et les jours de décadence et de non-respect total, nous l’utilisons comme dip avec des tortillas chips de maïs…

Connaissiez-vous ce type de préparation à base d’algue ? Laissez-nous un commentaire si vous testez la recette 😉

Un commentaire sur « Tartare d’algues (végétalien) »

Laisser un commentaire

