Baume à lèvres maison (2 ingrédients)

Qui ne s’est jamais retrouvé littéralement accro au baume à lèvres ? Nous-même nous l’étions, accumulant les baumes à lèvres dans toutes les pièces de la maison et dans toutes les poches de manteau, cherchant LA marque qui soignerait vraiment nos pauvres lèvres meurtries. On en a testé des tas, à tous les parfums, des bios, des pas bios et le résultat est toujours le même : ça soulage quand on l’applique mais ça n’hydrate pas ni ne nourrit vraiment les lèvres.

En me penchant de plus près sur la composition de ces fameux baumes à lèvres je me suis rendue compte qu’il y avait très peu d’huiles végétales dedans, vous savez, ce qui hydrate vraiment en fait. Je ne vais pas me lancer ici dans une décortication de liste d’ingrédients, vous pouvez le faire vous-même grâce au site La vérités sur les cosmétiques, mais vous aurez tous fait le même constat que nous : le baume à lèvres industriel n’hydrate pas.

 

Voici alors notre recette maison, facile à faire et qui ne requiert que 2 ingrédients. Oui, 2. Que vous pouvez facilement trouver chez vous, qui sont peu onéreux et qui sont versatiles (c’est à dire que vous pourrez les utiliser pour d’autres préparation) : de l’huile végétale et de la cire d’abeille (ou cire végétale).

DSC_0475

Il m’a fallu un certain temps pour trouver le bon ratio huile végétale / cire car c’est ce qui va faire que le baume à lèvres sera plus dur ou plus tendre. Cela dépend aussi de si vous souhaitez faire un baume en pot ou en stick : en pot il faudra que la texture soit plus souple alors qu’en stick, il faudra qu’elle soit plus dure.

Passons à la recette pour un stick :

  • 5ml d’huile végétale de votre choix (amande, avocat, sésame…)
  • 1,5 g de cire

On fait fondre le tout au bain marie et on coule ensuite dans le stick préalablement vidé et désinfecté. On laisse bien le temps de durcir avant d’utiliser! Si votre baume semble trop mou, remettez au bain-marie avec quelques paillettes de cire et si au contraire il est trop dur (c’est à dire qu’il ne glisse pas sur les lèvres) idem au bain marie avec un peu plus d’huile. A vous de voir et d’ajuster en fonction de la texture que vous voulez.

DSC_0483

Pour faire des baumes en pot, doublez les doses de la recette ci-dessus et suivez le même processus.

 

Depuis que nous utilisons ce baume maison, plus besoin de s’en tartiner à longueur de journée, une fois le soir avant de se coucher suffit la plupart du temps. L’autre avantage de ce baume est qu’il peut aussi servir comme hydratant d’appoint lorsqu’on a des zones de sécheresse plus intense et même pour nourrir ses chaussures en cuir! Versatile on a dit 😉

DSC_0485

Publicités

2 commentaires sur « Baume à lèvres maison (2 ingrédients) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s