Déodorant en trois ingrédients

Qui n’a pas entendu parler des controversés sels d’aluminium dans les déodorants? De notre côté,  la présence de ces substances dans des produits cosmétiques nous a poussé  à trouver des alternatives plus naturelles.

Nous n’avons jamais été des control freaks de la transpiration, c’est à dire que cela ne nous gêne pas de transpirer du moment que ça ne sent pas mauvais. Et justement pour contrer ces mauvaises odeurs il existe des recettes simples que l’on peut facilement faire chez soi avec des ingrédients que l’on a souvent déjà sous la main. Voici donc notre recette pour un déodorant crème. Notez que c’est un déodorant, et non un anti-transpirant. C’est à dire que ce produit ne va pas bloquer le mécanisme de transpiration comme un anti-transpirant du commerce mais « seulement » enlever les mauvaises odeurs.

DSCF4500
Déodorant qui a durci…en pente

Déodorant crème :

  • 50 g de beurre végétal (huile de coco ou beurre de karité)
  • 20 g de bicarbonate de soude FIN (j’insiste sur le fin car sinon ça irrite les aisselles!)
  • 30 g de fécule (maïs ou arrow-root)
  • 8-10 gouttes d’huile essentielle de palmarosa ou combinaison de plusieurs huiles à choisir parmi l’arbre à thé (anti-bactérien), la sauge sclarée (régulant la transpiration), la palmarosa (déodorant) et la lavande (anti-bactérienne)

Faire fondre le beurre végétal au bain-marie, ajouter le bicarbonate et la fécule et bien amalgamer avec un petit fouet si possible. Ajouter ensuite les huiles essentielles et mélanger. En refroidissant, la préparation va se solidifier, pour l’appliquer, il suffira d’en prélever une noisette dans le pot (avec des mains propres!).

DSCF4503

Notes : on peut aussi remplacer la fécule par un mélange tant pour tant de fécule et d’argile blanche pour une plus grande absorption. Ne pas utiliser d’huiles essentielles d’agrumes car elles sont photosensibles, même si vous ne vous baladez pas les aisselles tournées vers le soleil, attention tout de même. Si le produit vous irrite, essayez sans bicarbonate, qui peut être irritant pour certaines personnes.

Pour ceux qui sont séduits par le concept de déodorant crème (qui ne l’est pas??) mais qui ne souhaitent pas se lancer dans une préparation maison, nous vous recommandons le très bon baume déodorant de Clémence et Vivien. Fabriqué en France, cruelty-free, vegan et dans un contenant en verre (oui, nous on trouve que c’est un très bon point !), ce baume est très agréable à utiliser car il est vraiment crémeux et fond très rapidement à l’application. Il existe plusieurs parfums pour tous les goûts et nous avons choisi l’herbacé, à la menthe poivrée et à la sauge, très rafraichissant!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Fait maison ou acheté, il existe des alternatives plus saines aux déodorant et anti-transpirants toxiques!

 

Publicités

Un commentaire sur « Déodorant en trois ingrédients »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s