Les frites au four parfaites

Ça fait un peu pompeux un article qui s’appelle les frites parfaites mais…soyons honnêtes, c’est vrai, ces frites sont pas loin d’être parfaites (même si on peut toujours s’améliorer hein).

Nous sommes végétariens, à forte tendance végétalienne, et nous aimons manger varié. Comme tout le monde probablement. Qui dit végétarien ne dit pas mangeur de salade et de carotte à longueur de repas et cela nous arrive assez régulièrement de faire des repas « junk food » incluant hamburger végé ou nuggets de tofu (ça aussi c’est une recette qu’il faut qu’on partage), et les frites finissent bien le menu dans le genre complète décadence.

Alors forcément, à force d’en faire, on a vu ce qui marchait, ce qui ne marchait pas, dans notre quête de la frite crousti-fondante et nous vous livrons aujourd’hui notre meilleure recette. Si on peut appeler ça recette car ce sont plus des conseils qu’une recette.

Frites au four
Franchement, ça donne pas envie ?

 

Premièrement : la pomme de terre adéquate. Et oui! Car quand on fait des frites au four, il vaut mieux ne pas utiliser une pomme de terre uniquement cuisson vapeur. Alors on dit ça mais en vérité, on n’achète pas de patates particulières pour faire juste des frites au four, mais on achète au moins des pommes de terre « à tout faire » (four, vapeur, salade…) en faisant bien attention à ce qu’elles aillent au four, celles avec la peau jaune (oui, car celles avec la peau rouge marchent quand même moins bien). Celles que l’on a utilisé pour cette recette sont des Agata. Assez répandues dans les rayons d’après notre expérience.

Deuxièmement : la découpe. Le mieux est de couper ses frites toutes de la même taille car cela va cuire uniformément et éviter que certaines soient déjà bien colorées tandis que d’autres sont à peine dorées. Et forcément c’est plus simple si les patates ont à peu près toutes le même calibre.

Troisièmement : l’ingrédient secret, la Maïzena (ou autre fécule). Alors ça peut faire peur comme ça de saupoudrer ses frites de Maïzena MAIS, ça donne vraiment ce croustillant qu’il manque souvent aux frites au four et, promis, ça ne donne aucun goût!

Quatrièmement : la température du four. Nous avions l’habitude de faire nos frites à 180°C et de finir par un petit coup de grill histoire de donner ce côté croustillant mais bon…ce n’était pas toujours probant. Alors qu’à une température d’environ 220°C ça fait tout le job en même temps : pas besoin de mettre un coup de grill à la fin, les frites vont devenir croustillantes toutes seules. Aussi il n’est pas nécessaire de faire fonctionner le four en chaleur tournante, chaleur classique fonctionne très bien.

Donc on récapitule (avec les quantités pour deux personnes, soit pour environ 900 grammes de patates non épluchées) :

  • Choisir des pommes de terre cuisson four, si possibles de la même taille et les couper en frites de tailles égales.
  • Les placer dans un saladier, ajouter environ 1 cuillère à soupe d’huile et 1 cuillère à soupe de Maïzena. (optionnel : du chili en poudre selon votre goût).
  • Bien mélanger avec les mains pour répartir sur toutes les frites l’huile et la fécule.

Les meilleures frites au four

  • Placer sur une grille de cuisson (le mieux est de mettre sur une grille et non une plaque, pour cela nous avons des tapis de cuisson en silicone fort utiles) et bien répartir les frites pour qu’elles ne se chevauchent pas.
  • Cuire environ 30 minutes à 220°C. A surveiller et à adapter si votre four est plus ou moins puissant.

Frites au four

  • Avant de servir saler à votre convenance.

 

N’hésitez pas à nous faire un retour dans les commentaires !

Publicités

2 commentaires sur « Les frites au four parfaites »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s