Les découvertes #1 Avril

Nous inaugurons une nouvelle rubrique sur le blog, les découvertes. A chaque début de mois nous reviendrons sur nos découvertes écologiques, éthiques, minimalistes, alimentaires…du mois précédent.  Et c’est parti avec nos découvertes du mois d’avril !

Application Clean Beauty

 

Découvertes Avril

Découverte au hasard d’internet, cette application vous permet de photographier la liste d’ingrédients de vos produits cosmétiques (la fameuse liste INCI) et analysera pour vous son contenu en vous avertissant sur les substances problématiques ou controversées. Vous y trouverez aussi un glossaire des ingrédients, une explication sur la formulation des cosmétiques et le point sur les ingrédients controversés, comme ça tout est au même endroit ! Nous la trouvons très utile pour les personnes encore novices en terme de toxicité des ingrédients cosmétiques car elle permet de voir simplement d’où viennent les ingrédients (pétrochimie, végétal, animal…) et d’identifier ceux considérés comme allergisants. C’est un premier pas pour faire le tri dans sa salle de bain et pour ensuite remplacer ses produits cosmétiques par des alternatives biologiques voire carrément par des produits bruts (voir notre article à ce sujet ici).

Boutique Tofu Hong à Strasbourg

A l’occasion d’un court séjour à Strasbourg nous avons découvert cette petite boutique qui ne paie pas trop de mine sur la rue de la 1ère armée. Ils proposent plusieurs variétés de tofu en fonction des jours et les prix sont vraiment intéressant vues les quantités. Ils proposent également du tofu bio fabriqué à base de soja alsacien, vive le local!

La lessive en poudre maison et le percarbonate de sodium

En étant passés aux lessives naturels, nous avons eu beaucoup de mal à obtenir un résultat satisfaisant en faisant nos machines avec parfois l’impression que le linge n’était pas vraiment lavé… Notre linge n’est jamais super sale car nous lavons tout de suite dès que nous avons une tâche donc le problème n’était pas spécialement pour les habits mais plus pour les draps, serviettes et torchons par exemple. Après plusieurs essais et de nombreuses observations nous avons opéré un premier changement : nous mettions trop de linge dans la machine et celui-ci ne se « dispersait » pas assez : solution, 4 balles de golf pour faire circuler le linge, et ça marche déjà mieux!

Puis nous sommes tombés sur la recette de lessive du blog MySlowLife et alléluia, c’est d’enfer!! Mélange de savons de Marseille, de percarbonate de sodium, de cristaux de soude et de bicarbonate de soude, elle est redoutablement efficace! Ayant acheté du percarbonate exprès pour cette recette, nous savions qu’il était aussi connu pour son action blanchissante, alors hop, test sur une taie d’oreiller ayant quelque peu souffert… (ne nous jugez pas) et le résultat après quelques heures de trempage parle de lui-même ! Bref, la lessive et le percarbonate de sodium sont définitivement adoptés.

Vinted

Vinted est un site de vente en ligne entre particuliers et a la particularité de pouvoir proposer des échanges de produits, s’il ont le même prix. Nous vous en avions déjà parlé dans notre guide de shopping éco-éthique, nous essayons de privilégier l’achat d’occasion, ce qui fait que nous nous tournons régulièrement vers ce site quand nous cherchons quelque chose de particulier (comme des Veja par exemple!). Et justement, on peut y trouver avec un peu de chance des marques éthiques et écologiques comme cette parka de Knowledge Cotton Apparel achetées par Yuzu pour la modique somme de 25 euros, au lieu des presque 300 affichés pour une neuve! Vous pouvez aussi y mettre en vente vos vêtements et chaussures pour vider votre garde-robe. Bien sûr comme tous les sites de ventes d’occasion, on trouve de tout, mais on peut aussi trouver des pépites 😉

Vitamine B12 en 1000μg

Découvertes Avril

Nous sommes végétariens à tendance végétalienne et il est donc indispensable pour nous de nous complémenter en vitamine B12, la seule vitamine qui ne se trouve pas dans le « règne » végétal (plus d’infos ici). Suivant les recommandations il faut prendre 1000 ou 2000 microgrammes de B12 par semaine, ou bien 10 microgrammes par jour. Nous avons choisi l’option par semaine car elle est moins contraignante et plus économique. En effet, un pot contient 90 cachets soit presque une année de supplémentation pour deux personnes, le tout pour une quizaine d’euros. Voilà, voilà.

 

Rendez-vous au mois de mai pour notre deuxième édition des découvertes !

 

 

 

 

Publicités

2 commentaires sur « Les découvertes #1 Avril »

  1. salut,
    Pour la lessive, la grande comme les petites, je connaissais les balles de tennis ! Les balles de golf ne serait-ce pas trop « agressif » pour le tambour et le linge, surtout lors de l’essorage à 1200 tours minutes ? Ce qui entre parenthèse est consommateur d’énergie inutile surtout quand on dispose d’un jardin ou d’une terrasse pour le séchage. Quand pensez-vous ?
    Respectueusement

    J'aime

    1. Nous avons misé sur la récupération et n’avons pu mettre la main que sur des balles de golf…! Et malheureusement, comme nous faisons nos machines en laverie, aucun contrôle sur la vitesse d’essorage, elle est d’ailleurs bien trop puissante à notre goût mais pour l’instant, pas le choix! Nous somme bien d’accord qu’un essorage n’a pas forcément besoin d’être aussi puissant, et cela économise en effet de l’énergie! Pour ce qui est d’abîmer le linge avec les balles de golf, pour l’instant rien à déclarer 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s