Découvertes #2 Mai

On se retrouve pour la deuxième édition de nos découvertes, au programme : hygiène dentaire et féminine, chaussures et matériaux naturels et écologiques !

Couette en lin et Tencel

 

Couette lin tencel

Lorsque la maman de Yuzu nous a proposé de nous offrir quelque chose pour Pâques et nous a laissé réfléchir à ce dont on avait besoin, on a d’abord cherché du côté de la cuisine. Nous aimons bien cuisiner et souvent les accessoires de cuisine et l’électroménager de bonne qualité est cher donc c’était l’occasion de choisir quelque chose que nous ne pouvions pas nous offrir. On est partis dans des délires de gaufriers en fonte et de bouilloires en inox pour remplacer la notre en plastique pour finalement se dire qu’il y avait peut-être plus urgent et utile.

Finalement on s’est dit : et pourquoi pas des draps en lin ou même une couette d’été ? Car nous avons une super couette d’hiver (qui nous permet de ne pas chauffer notre chambre l’hiver, c’est dire !) mais dès que les beaux jours arrivent, nous mourrons de chaud… En traînant sur différents sites nous sommes finalement tombés sur une couette en lin et en Tencel (dérivé de la cellulose d’eucalyptus, plus d’infos ici) spécial été. Le lin est une matière très respirante et thermorégulatrive, plutôt cool pour une couette donc. Et franchement une couette d’été était bien plus utile pour nous qu’un gaufrier ou une bouilloire ! Et cerise sur la gâteau, celle-ci est fabriquée en Allemagne.

Depuis qu’il fait bien chaud, nous sommes super contents de l’avoir et elle est définitivement adoptée ! Merci maman Yuzu !

Lunch box Qwetch

Lunchbox qwetch

Depuis le début du mois de mai, Amande travaille à plein temps et prend tous ses repas en dehors de la maison. Pour les repas chauds, il y a bien sûr l’option des micro-onde mais ceux-ci sont souvent pris d’assaut le midi, il faut faire la queue, ça chauffe trop ou pas assez, il faut un contenant bien adapté (pas de plastique au micro-onde par pitié !!), bref, c’est pas trop son truc. Du coup pour manger chaud, elle a opté pour la boîte repas isotherme de Qwetch. Ayant déjà la gourde isotherme de la même marque (on vous la présentait ici) et ayant déjà expérimenté son fort pouvoir isotherme pour le froid, la confiance était déjà là pour la boîte repas. Et effectivement, les promesses de conservation au chaud de 5h sont tenues ! En général elle la remplit vers 7h45 et mange aux alentours de midi et le repas est toujours bien chaud. Pas chaud fumant mais pas tiède non plus donc bravo Qwetch !

Marque Naturalworld Eco

Au hasard d’un rayon de Mistigriff (oui, vous avez bien lu), nous sommes tombés sur des petites baskets de type Bensimon de toutes les couleurs mais le nom de la marque nous interpelé : Naturalworld Eco. Plein de promesses ! Du coup on s’est arrêtés pour regarder tout ça de plus près : coton bio, semelle en caoutchouc naturel et fabriqué en Espagne pour la modique somme de 12,99 euros…!! Bon autant vous dire qu’on a sauté sur l’occasion, ou plutôt Amande qui a choisi une paire bleu denim.

Verdict après un mois d’usage quasi quotidien : une super qualité !  On sent que la chaussure est faite pour durer : le coton suffisamment épais pour être résistant, la semelle est top et la semelle intérieure très confortable, un look super sympa, bref, elle est conquise ! Sur leur site internet on trouve également un grand nombre d’autres formes pour ceux qui ne sont pas fans de ce type de chaussures en particulier.

Donc moralité : même dans des magasins dégriffés on peut tomber sur des perles éthiques ET écologiques, n’hésitez donc pas à fouiner et à vous renseigner quand vous tomber sur quelque chose qui vous interpelle !

Brosse à dents Bioseptyl

Brosses à dents Bioseptyl

Vous le savez, les brosses à dents en plastique sont un vrai fléau écologique, on en retrouve surtout dans la mer et elle viennent ensuite s’échouer sur différentes plages du globe. Souvent en plastique, leur conception est loin d’être clean et pollue donc d’un bout à l’autre de la chaîne… Il existe des tas d’alternatives aux brosses à dents jetables en plastique et nous préparons un petit article à ce sujet. En attendant, nous nous sommes tournés vers la marque Bioseptyl, une marque française qui fabrique des brosses à dents en plastique recyclé ou bioplastique (les explications ici) et qui propose un système de récupération pour réutiliser le plastique des brosses usagées. On avait déjà testé leurs brosses recyclés et cette fois-ci nous sommes passés à la brosse aux têtes remplaçables. Nous avons sauté le pas car notre biocoop de quartier propose les recharges, ce qui nous évite alors de les commander sur internet. Elle s’appelle Edith et est proposée avec des manches en différentes matières : plastique recyclé, algues, liège ou bois (avec des prix qui diffèrent bien sûr, quoiqu’en ce moment il y a des promos, si vous êtes intéressés !). Nous avons choisi liège pour Amande et algues pour Yuzu. Bien sûr il y a tout de même du plastique dans ces manches pour les « stabiliser » mais c’est du plastique recyclé (c’est déjà ça!). L’avantage est que Bioseptyl propose un très grand nombre de têtes avec des poils pour tous les types de besoins (souple, festonnée, extra-souple, orthodontie…), bref il y en a pour tous les goûts !

La première prise en main est délicate car le manche est bien courbé mais on finit par prendre le coup et à l’adopter elle aussi, et puis, quel look !

Coupe menstruelle Lunéale

Cup Lunéale

On finit par un sujet plutôt axé sur les dames (mais les hommes peuvent aussi se renseigner, y’a pas de raisons !) avec la coupe menstruelle Lunéale. Peut-être connaissez-vous déjà le principe des coupes menstruelles : ce sont de petites coupes en silicone médical qui sont insérées dans le vagin pendant les règles et permettent de recueillir le sang. On les vide une ou plusieurs fois par jour en fonction du cycle, on la remet et c’est reparti pour plusieurs heures de tranquillité ! Un article est aussi en préparation sur ce sujet, on y reviendra donc plus longuement.

Pour en revenir à la cup Lunéale en particulier, celle-ci est magique (oui je n’ai pas peur du mot) car elle n’a pas de tige mais un MoonPad (breveté s’il vous plaît!). Ce fameux MoonPad va permettre d’attraper facilement la cup et de la presser pour annuler l’effet « ventouse » naturel qui retient la cup en place. Et du coup, le retrait est très très facile. Je passe sur le fait qu’elle est conçue et fabriquée en France à partir d’un silicone de très haute qualité, vous trouverez toutes les infos ici. La cup Lunéale tient aussi un blog sur les règles et finalement c’est tout l’esprit de la marque qui a séduit Amande, ainsi que le fait qu’on puisse la trouver en pharmacie et donc la manipuler en vrai avant d’acheter ! (Pour les lyonnaises, on peut la trouver à la pharmacie Reboul rue du président Edouard Herriot dans le 2ème).

Bracelets Treez

« Pour chaque bijou Treez acheté, un arbre est planté quelque part dans le monde ».

Bracelet Treez
Crédits photos Treez.org

Treez est une marque française qui propose des bijoux en bois fabriqués de façon responsable en France par des personnes en situation de handicap. A chaque bijou correspond un code qui peut être activé sur le site de la marque qui permet de planter un arbre et de le localiser. Des prix raisonnables, un design abouti et un engagement écologique, à 2 green to stop on est fan, tout particulièrement des bracelets !

La chaîne Youtube « Rethink  Nation »

Découverte réservée aux germanophones, les deux allemands de la chaîne Youtube Rethink Nation sont spécialisés dans la « fair fashion », ou mode éthique. Soucieux autant de leur apparence que de l’impact écologique et social des vêtements et chaussures qu’ils portent, Yannick et Oliver vous livrent leurs bonnes adresses, combines et marques préférées. Qui a dit que la mode éthique était un marché de niche réservé aux plus fortunés ? Grâce à Rethink Nation, la mode éthique est démystifiée et rendue plus accessible, le tout en révisant son allemand. Et ça, c’est beau.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s